MICROPIEUX EN RÉSINE ARMÉE
Brevet européen EP2209948B1 du 16/11/2007
POUR UNE DESCENTE DES CHARGES EN PROFONDEUR ET SUPÉRIEURE AU BULBE DE PRESSION
DOMAINES D’UTILISATION :
- Consolidation des fondations de tout type en béton armé, en particulier pour les bâtiments de construction moderne qui nécessitent d’une augmentation de la portance en raison des faibles caractéristiques géotechniques du sous-sol ;
- Consolidation de bâtiments existants qui présentent des fissures ou lézardes sur les murs porteurs suite à un affaissement des fondations provoqué par une dégradation du sous-sol;
- Consolidation de dallages industriels nécessitant d’une augmentation de la capacité de portance pour permettre le passage de chariots élévateurs, le soutien de machines lourdes ou de structures de poids important (tours, fraiseuses, entrepôts, machines lourdes de production, lofts,soupentes, constructions spéciales).
DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE
Cette technologie prévoit la réalisation de forages avec pose d’une armature en acier et ensuite, des injections directes de résines expansives. L’expansion de la résine se fait à l’intérieur des forages, ce qui permet la formation d’une structure colonnaire. Les micropieux ainsi crées, sont constitués d’une armature interne en acier et d’une structure extérieure en résine.
Les micropieux en résine armée permettent un transfert en profondeur des charges des structures. Les micropieux en résine peuvent arriver à une profondeur de 5-6 mètres et effectuer ainsi, une décharge correcte des poids des ouvrages.
Les caractéristiques plus importantes des micropieux en résine armée sont les suivantes :
- une utilisation optimale des résines, limitant toute injection non nécessaire de résine ;
- l’intervention dans des lieux très étroits où il est impossible d’intervenir avec des machines de pose pour consolider les ouvrages.
Les recherches et les essais de charge effectués jusqu’à présent sur les micropieux en résine armée nous ont permis de développer une méthode de calcul spécifique pour en estimer la capacité de portance.
Les résultats de cette recherche sont décrits dans les rapports élaborés qui, avec la méthode de calcul identifiée, sont disponibles gratuitement pour les techniciens qui le demandent à Novatek.
DESCRIPTION DE LA METHODE D’EXÉCUTION
La réalisation des micropieux en résine armée prévoit les phases suivantes d’exécution :
- percements de 7 centimètres de diamètre qui traversent verticalement la semelle de fondation en utilisant des foreuses manuelles ou automatiques ;
- exécution d’un pré-forage sous fondation à l'aide d'un marteau hydraulique jusqu’à atteindre la profondeur envisagée pour la descente des charges ;
- insertion d’une barre en acier qui doit constituer la structure armée du micropieu ;
- injection de résine expansive dans l’espace armature/terrain et dans le forage jusqu’à le remplir complètement.
L’expansion de la résine se fait à l’intérieur des forages, ce qui permet la formation d’une structure colonnaire et la mise en place de la barre en acier. Une fois que la résine expansive a terminé d’exercer sa pression latérale dans le forage, la pression se transfère verticalement en créant une couche de résine de plusieurs centimètres sous fondation et en exerçant une poussée sur les fondations. Si envisagée et nécessaire, la force ainsi exercée permet de relever les ouvrages.
MICROPIEUX EN BÉTON ARMÉ
RÉALISÉ AVEC DU COULIS TECHNIQUE SPÉCIAL À HAUTE RÉSISTANCE
Une alternative aux micropieux en résine expansive est proposée par des micropieux en béton réalisés avec du coulis expansif SikaGrout®. La technique de réalisation est identique à celle des micropieux en résine armée, exceptée la dernière phase qui est effectuée avec l’injection de coulis à la place de résines. Cette technique ne permet pas le soulèvement de la structure.
Condividi su Facebook, Twitter, Google+
Ti è piaciuto questo contenuto?
condividilo sul tuo profilo!