AFFAISSEMENT ET CONSOLIDATION DE LA MAISON

LES TECHNOLOGIES LES PLUS INNOVANTES POUR LE RENFORCEMENT ET LA CONSOLIDATION DES MAISONS PRÉSENTANT DES FISSURES, DES AFFAISSEMENTS OU DES INCLINAISONS

LES CAUSES DE L’AFFAISSEMENT

Pour comprendre comment consolider votre maison, vous devez connaître les causes des désordres. La présence de fissures sur les murs internes et externes d'un bâtiment témoigne du dynamisme du terrain. Il est pratiquement impossible de trouver des bâtiments qui ne présentent aucune fissure. Ce problème s'avère important lorsque les microfissures deviennent nombreuses et d'une taille conséquente, qu'elles se positionnent sur les murs internes ou externes. Elles signalent un affaissement excessif et inquiétant.
Les causes à l'origine des fissures sur les murs intérieurs ou extérieurs d'un bâtiment sont multiples. Au fil du temps, le sol de fondation peut subir : une défaillance liée à une augmentation de la charge structurelle (levage de planchers au-dessus du sol, concentration de charges ou de machinerie lourde sur un coin ou à l'intérieur du bâtiment); une détérioration des caractéristiques géotechniques du sol causée par la sécheresse, par des agents exogènes qui peuvent altérer la nature chimique du sol et la circulation de l'eau dans le sous-sol, créant des espaces vides pour l'élimination des fractions les plus fines du sol avec une inclinaison conséquente de la structure. Tous ces phénomènes donnent lieu à un tassement des terrains et par conséquent à un tassement au niveau des murs. 

LA SOLUTION

La consolidation du terrain est d'une importance fondamentale dans la résolution définitive des cas d'inclinaison et d'abaissement de la maison. Consolider le sol de fondation, c'est renforcer la zone soumise aux pressions liées au poids de la structure. De cette façon, il est possible d’intervenir directement à la source du problème, en évitant d'autres affaissements et désordres dangereux qui pourraient compromettre la nature statique du bâtiment. 
Les interventions de consolidation peuvent être nécessaires pour des constructions anciennes et récentes. Dans les deux cas, le renforcement du sous-sol passe par l’utilisation de résines expansives qui, injectées sous les fondations, permettent d'augmenter les caractéristiques mécaniques du sol soumis au poids de la structure. Les micropieux sous pression complètent le processus grâce à l’ancrage définitif du bâtiment sur des couches de sol plus profondes et plus résistantes. Ce type d'approche permet de consolider l'ensemble sol-fondation.

Novatek apporte donc une solution définitive grâce à ses technologies parmi les plus innovantes dans le domaine de l’ingénierie civile et industrielle de la consolidation des terrains et des fondations. Chaque année, de nombreuses consolidations sont réalisées à travers des méthodes peu invasives, rapides et garanties pendant dix ans. Chaque intervention est étudiée par des techniciens en possession d'un certificat d'aptitude professionnelle et réalisée par des opérateurs spécialisés avec des dizaines d'années d'expérience.

Avec Novatek, le problème d'inclinaison ou de tassement du sol à l'origine de fissures sur les murs est définitivement résolu, c'est garanti !

Nos technologies