RESINES EXPANSIVES

POUR L’AUGMENTATION DE LA PORTANCE DES TERRAINS DE FONDATION

CHAMPS D’APPLICATION :

- Consolidation de bâtiments existants ou de bâtiments à construire avec des affaissements du système fondatif, ce qui a provoqué des désordres à la structure ;
- Consolidation et soulèvement de dallages industriels qui ont besoin d’une augmentation de portance du terrain de fondation pour supporter le poids de machines lourdes ou de rayonnages.

DESCRIPTION DES PHASES OPERATIONNELLES

Cette technologie est réalisée en injectant sous le plan des fondations des résines expansives ultra-consolidantes à haute densité. L’expansion se produit grâce au mélange de deux composants qui forment la résine. Une fois injectées dans le terrain, ces composants augmentent leur propre volume, ce qui créé un conglomérat solide caractérisé par une structure moléculaire à cellules fermées à haute résistance mécanique. Il s’agit d’une technologie utilisée dans les cas où le terrain faible serait localisé sous le plan des fondations, en correspondance du bulbe où les pressions verticales du poids de la structure sont distribuées (bulbe de Bousinnesq). Dans les autres cas, il est nécessaire de recourir à des technologies différentes comme les MICROPIEUX A PRESSION, qui permettent de travailler à des profondeurs plus importantes.
Novatek a développé des résines consolidantes qui se différencient par leur densité, temps de réaction et résistance à la compression.
Les injections de résine consolidante à diffusion contrôlée peuvent être réalisées, selon les cas, sur un niveau de profondeur ou bien sur plusieurs niveaux verticaux (injections de résine verticalement superposées), dans le but de toucher le bulbe entier des pressions.

INJECTIONS MIXTES SUR PLUSIEURS NIVEAUX

Les injections de résines expansives verticalement superposées sont réalisées en injectant dans le terrain, sur plusieurs niveaux de profondeur, des résines avec des capacités expansives, une densité et des résistances à la coupe différentes au besoin. L’injection de résines expansives sur plusieurs niveaux de profondeur s’effectue généralement en injectant au premier niveau de profondeur (niveau de contact terrain-fondation) une résine à haute densité (HDR1000), qui a un coefficient d’expansion très bas, normalement 1 : 3 et un temps de réaction rapide, environ 10-15 secondes. Le but de l'opération est d’uniformiser la surface d’appui de la fondation sur le terrain et de recompacter la maçonnerie éventuellement désagrégée. La haute densité du matériel permet d’avoir des résistances à la compression très élevées exactement dans les points où la pression du terrain est plus importante. Plus en profondeur, la résine utilisée est la HDR300 STATIQUE, dernière nouveauté de nos laboratoires de recherche et produit exclusif Novatek. Ce type de résine qui possède un coefficient d’expansion d’environ 1:12, présente l'excellente caractéristique de modifier très rapidement son propre état physique, en passant de l’état liquide à l’état gélatineux semi-solide, pour ensuite augmenter lentement son propre volume et atteindre finalement l’état solide. Le bulbe des pressions est traité entièrement avec des injections de résine HDR300 STATIQUE. Celui-ci est composé de la portion de terrain qui réagit à la descente des charges du bâtiment. La résine expansive HDR300STATIQUE possède deux avantages : une lente réaction d’expansion, très efficace dans la consolidation en profondeur, et une moindre dispersion par rapport au point d'injection.

DESCRIPTION DES PHASES D’EXECUTION

La réalisation de ce procédé commence par la consolidation du terrain sous le plan d’assise des fondations à travers des injections de résine expansive à diffusion contrôlée. Cette technique prévoit le forage vertical de la fondation par le biais de mèches hélicoïdales de diamètre réduit, essentiellement 1,8-2,6 cm (intervalle d’environ 1 m), et une injection succesive de résine à pression dans le terrain sur un ou plusieurs niveaux de profondeur. Par réaction chimique la résine se solidifie et expand son propre volume. Ce procédé remplit les cavités, augmente la charge admissible du terrain sous-jacent les fondations et, si nécessaire, soulève la structure. Novatek considère l’injection sur plusieurs niveaux de profondeur d’une importance capitale, car la mise en œuvre d’injections superposées garantit une uniformité verticale dans le procédé de consolidation et, par conséquent, l’efficacité et la durée dans le temps de l’intervention.
Une fois le type de résine à utiliser identifié, le devis est préparé par le bureau technique sur la base de l'analyse des investigations géologiques, de la typologie et du dimensionnement des fondations et de la description des désordres. Les injections de résine à haute densité et les temps de réaction sont utilisées en combinaison au cours d’une intervention selon les caractéristiques du terrain et de la fondation à traiter.