PHASE 1
Percement de la fondation

Les travaux impliquent la réalisation de carottages d’un diamètre de 64 millimètres qui traversent verticalement la fondation ; lorsque le terrain sous-jacent est atteint, ces percements sont arrêtés.

 

PHASE 2
Positionnement des barres d’ancrage et pose du micropieu

Aux deux côtés du carottage, il est possible d’exécuter deux percements d’un diamètre de 26 millimètres qui ne traversent pas la fondation ; à l’intérieur de ces forages, deux barres filetées sont insérées pour permettre l’ancrage du vérin hydraulique. 
La phase d’enfoncement prévoit la mise en place à l’intérieur du carottage d’un module de micropieu (1 mètre) qui est enfoncé en profondeur ; ainsi, il est possible d’ajouter d’ultérieurs modules liés entre eux à l’aide d’un joint fileté et de les pousser en profondeur jusqu’à atteindre la portance établie par le projet.

 


PHASE 3
Enfoncement du micropieu

L’enfoncement se termine au moment où une couche capable de contrebalancer la pression exercée par le vérin hydraulique sur les modules en acier est atteinte. Le long de la verticale, LIFT PILE® produit un effet de compactage radial du terrain, ce qui contribue également à augmenter la portance du micropieu lui-même.

 


PHASE 4
Positionnement du dispositif de pré-charge

Une fois la pression et la profondeur de projet atteintes, il est possible d’installer le dispositif de pré-charge réglable pour connecter et verrouiller la tête du micropieu à la fondation.

 


PHASE 5
Activation du dispositif de pré-charge

Une fois connecté et verrouillé à l’intérieur de la fondation, le dispositif de pré-charge est activé à l’aide d’une clé dynamométrique jusqu’à atteindre la charge établie par le projet ou le soulèvement désiré. 

 


PHASE 6
Cimentation du micropieu

Une fois l’enfoncement ou le pré-chargement terminé, les micropieux sont cimentés définitivement à la fondation par un mortier-ciment pour ancrage, type SikaGrout® et les barres d’ancrage sont coupées au niveau du dallage.