CONSOLIDATION ET SOULÈVEMENT DE DALLAGES SOUMIS À DES TASSEMENTS ET A DES AFFAISSEMENTS

SOULEVEMENT POSSIBLE JUSQU'A PLUS DE 30CM POUR RETABLIR LA PLANEITE DU DALLAGE

LES CAUSES DE L’AFFAISSEMENT

L’affaissement des dallages, qu’il s’agisse de dallages d’habitation ou industriels, est la conséquence de la dégradation des caractéristiques mécaniques du terrain.
L’affaissement d’un dallage peut être attribué à une cause unique ou à un ensemble de causes.
Les principales causes peuvent être : le tassement des remblais sous dallage qui n’a pas été bien comprimé, le décompactage sous dallage causé par des fuites des canalisations ou des réseaux, l'augmentation de charges ponctuelles sur dallage, l'évolution du degré de saturation du sous-sol (humidité du sous-sol) et les vibrations dérivées du passage de chariots élévateurs ou d’autres machines lourdes. Une forte concentration d’argiles ou de remblais peut augmenter les possibilités d’affaissements.
De plus, la dégradation des caractéristiques mécaniques du terrain (en particulier en présence de couches argileuses) engendre une altération de la nature chimique et de la circulation hydrique dans le sol et des vides (retrait des parties les plus petites du terrain). Ces phénomènes sont à l'origine des tassements et affaissements du dallage qui entraînent la formation de fissures en surface.

LA SOLUTION DEFINITIVE

La consolidation du sol d’assise du dallage est d'une importance fondamentale pour la résolution définitive des affaissements. Consolider le sol d’assise du dallage permet de renforcer la zone soumise à des charges ponctuelles. Cette mesure cible directement l’origine du problème et évite tout ennui ultérieur.
La meilleure solution de consolidation et de soulèvement rapide de dallages est celle des injections de résine expansive Novatek aux caractéristiques physicochimiques imbattables.
Dans les cas plus compliqués, la technologie mixte résine-micropieux est la combinaison parfaite pour résoudre le problème de l’affaissement des dallages.
Les résines consolident la couche de terrain sous dallage en remplissant toute éventuelle cavité, en comprimant le terrain sous-jacent et en soulevant le dallage jusqu'à plus de 30cm pour en rétablir la planéité.
Les micropieux complètent l’intervention en transférant les charges de la structure aux couches du terrain les plus profondes, les plus résistantes et les moins comprimables, dans le but d’éviter d’ultérieurs tassements différentiels.

Novatek apporte donc une solution définitive grâce à ses technologies, parmi les plus innovantes dans le domaine de l’ingénierie civile et industrielle de la consolidation des terrains et des fondations. Chaque année, de nombreuses consolidations sont réalisées à travers des méthodes peu invasives, rapides et garanties dix ans. Chaque intervention est étudiée par des ingénieurs spécialisés et réalisée par des opérateurs spécialisés avec des dizaines d'années d'expérience.

Avec Novatek, le problème d’affaissement ou d’effondrement des dallages est enfin résolu et garanti !

Nos technologies